6. La première visite chez un parodontiste ?

Pendant cette première visite, votre parodontiste inspectera de manière précise votre historique médical et dentaire avec vous. Il est très important de connaitre si vous prenez des médicaments, ou que vous êtes suivis pour telle ou telle pathologie qui peut modifier le cours d’une maladie parodontale ou son pronostic, ou son traitement.

Le parodontiste examinera l’état de vos gencives, vos joues, votre langue, l’intérieure de votre bouche et de ses muqueuses, la qualité du tissu gingivale (excroissance tissulaire ou perte ou récession des gencives).

Il  vérifiera si vos dents s’enclenchent ensemble, si votre fonction masticatoire est adéquate, si vos dents sont mobiles. Il prendra aussi des mesures de la perte d’attache de gencive autour de vos dents avec une sonde. Il placera cette sonde entre votre dent et la gencive pour mesurer ce que l’on appelle une « poche pardontale ».
il vérifiera aussi le saignement provoqué par ce sondage. Une poche saine ne doit pas dépasser 3 mm et ne doit pas saigner lors de ce sondage. Il fera des petites radiographies autour de chaque secteur de dents afin de mesurer la quantité d’os perdu, la qualité de cet os, la résistance de cet os situé sous les gencives.

NE PAS OUBLIER que les gencives et l’os ne sont pas malades. Les maladies parodontales ne sont pas des maladies graves, mais des maladies inflammatoires d’origine infectieuse. L’agression due aux germes déclenche une réponse inflammatoire. Les maladies parodontales peuvent êtres prévenues et peuvent être stabilisées.