9.3.2 L’allongement coronaire pour des raisons fonctionnelles

Les interventions parodontales sont aussi disponibles afin d’aider à la restaurations de certaines dents cariées, anciennement couronnées ou cassées sous le niveau de la gencive. Ainsi votre dentiste aura besoin de chirurgie parodontale d’allongement de la hauteur clinique de votre dent afin de pouvoir placer un provisoire, de placer une digue ou un champ opératoire pour faire une traitement d’obturation des canaux ou de restaurations cosmétiques dans de bonnes conditions, ou de faire des empreintes facilement lisibles au laboratoire. Il aura alors un bon ajustage de votre prothèse et donc assurera la pérennité de vos soins.

Ces procédures permettent une redéfinition des tissus gingivaux et du tissus osseux sous jacent sur une ou plusieurs dents. Une quantité suffisante de structure dentaire saine est alors exposée. Ainsi une distance adéquate doit être maintenue entre le niveau osseux et la préparation de la dent qui recevra votre couronne. Cet  «espace biologique » est un espace qui verra les fibres de la gencive se positionner correctement. Ceci préviendra une inflammation chronique engendrée par des couronnes dentaires mal positionnées et souvent nous obtiendrons une amélioration de l’esthétique du sourire.

Que pouvez-vous attendre de cette intervention ?

L’allongement de la couronne dentaire fait partie intégrante du plan de traitement pluri disciplinaire entre votre dentiste et votre parodontiste. Il entraîne une meilleure santé, meilleure apparence, meilleure confort et bien sûr une meilleure fonction des dents à restaurer.