9.3.1. La chirurgie de réduction des poches

Elle peut être indiquée suite à la réévaluation après la thérapeutique initiale. Votre parodontiste la recommande parce que les poches résiduelles sont trop profondes pour être entretenues par vous à l’aide des moyens d’hygiène quotidienne et par des soins professionnels courants non chirurgicaux.

Pendant cette intervention, le chirurgien ouvre vos gencives afin d’accéder aux sites cachés renfermant des germes résiduels et aux défauts osseux à assainir. Il est parfois aussi nécessaire de lisser les contours de l’os afin de leur donner une meilleur architecture adéquate. Ainsi le repositionnement des gencives par des sutures sur cet os assaini va permettre une meilleure adaptation des tissus environnants sur les racines dentaires, un meilleur entretient et une facilitation aux procédures d’hygiène personnelle.

Quels sont les bénéfices d’une telle intervention ?

La chirurgie de réduction des poches permet une élimination à ciel ouvert des bactéries et des toxines non seulement celles existantes non seulement sur les racines mais aussi celles infiltrées sur les tissus et sur les anfractuosités osseuses.  Cette intervention réduit ou élimine les poches et répare une ligne de gencive harmonieuse. Parfois l’élimination des bactéries seule n’est pas suffisante pour éviter ou prévenir les récidives des maladies parodontales.

Plus les poches sont profondes et plus il est difficile pour le praticien et d’autant pour le patient de maintenir un niveau de germes pathogènes suffisamment faible. Une intervention par réduction des poches associée à une hygiène personnelle quotidienne efficace et une maintenance professionnelle parodontale régulière vous permettra de conserver vos dents naturelles et diminuera les risques de maladie d’état générale sérieuse associée avec les maladies parodontales.