9.4. Les interventions de régénération tissulaire

Quand vous êtes atteint d’une maladie parodontale, vos gencives et l’os de soutient des dents souffrent et se résorbent et des poches parodontales se forment de plus en plus profondes avec le temps. Une intervention de chirurgie de réduction des poches peut être entreprise soit par remodelage osseux et harmonisation des tissus mous, soit par régénération de l’os détruit.

Pendant cette intervention de régénération, votre parodontiste soulève les gencives, élimine les tissus inflammatoires et nettoie les parois osseuses contaminées. Ensuite il utilise soit des membranes (filtres), de l’os de substitution, de l’os prélevé sur un autre site de votre  bouche ou des protéines de stimulation cellulaires afin de provoquer une réponse naturelle de votre corps à régénérer du tissu osseux.

Il existe donc plusieurs options pour améliorer le support de vos dents et réhabiliter ou restaurer les niveaux osseux correspondant à un état de santé adéquate.

Parlez-en à votre parodontiste pour évaluer avec lui les meilleures options thérapeutiques.

Quel est le bénéfice d’une telle intervention ?

En permettant à votre parodontiste d’éliminer les bactéries responsables des maladies parodontales et régénérer l’os et les tissus, vous l’aider à réduire les profondeurs des poches et à réparer les tissus endommagés. Associés à une hygiène buccale quotidienne et une maintenance professionnelle régulière, vous augmenter vos chances de garder vos dents naturelles et diminuer les risques d’entretenir des maladies d’état générale avancées.