1. Les Gingivites

Le mot « parodontal », littéralement veut dire autour des dents.
La (ou les) maladie parodontale, aussi connue sous le nom de maladie des gencives est une inflammation d’origine infectieuse, bactérienne, chronique, qui touche les gencives et l’os qui supportent les dents. La maladie parodontale peut atteindre une ou plusieurs dents. Elle commence quand les bactéries, sous forme de plaque blanche, se déposent sur les dents.

L’essence de l’infection dans toute maladie infectieuse du corps humain est l’adhérence. Ces bactéries adhérent alors sur les structures dures que sont les dents et en s’accumulant forment une plaque de plus en plus dense. Avec le temps cette plaque microbienne va d’abord entrainer une inflammation des gencives et ensuite par manque de mobilisation grâce à un brossage efficace ou par manque de soins d’hygiène professionnelle,  elle finit par rompre l’attache de la gencive autour des dents et provoquer une perte osseuse.

Au début de la maladie, il y a la gingivite, les gencives sont rouges, gonflées, elles saignent facilement. Le patient ressent seulement un inconfort qu’il croit contrôler avec des bains de bouches et/ ou des antidouleurs simples. La gingivite est souvent due à une hygiène buccale, personnelle ou professionnelle inadéquate. Par contre les gingivites sont facilement réversibles et un retour à la santé peut être assuré par un bon nettoyage professionnel et l’enseignement d’une hygiène personnelle rigoureuse et adaptée à chacun.

La clef de l’hygiène est l’accès. Certaines zones sont difficiles à atteindre pour certains patients. Demandez à votre parodontiste où sont ces zones dans votre bouche. Il existe toujours des zones d’anfractuosités, de concavités, de rugosités dans lesquelles la plaque bactérienne et les dépôts alimentaires ont plus tendance à se loger.

Les gingivites peuvent être plus ou moins agressives ; Certaines donc évoluent inévitablement vers une parodontite. Elles sont associées alors à des déficits immunitaires ponctuels mais violents : puberté, adolescence, soins d’orthodontie avec appareillage agressif, stress, tabac…